Atomes froids

****  Évènements récents  ****

• Novembre 2017: Bienvenue à notre nouveau post-doc Luis Ortiz.

• Octobre 2017: Notre article sur le "bunching" de photon détecté dans la lumière stellaire a été publié dans MNRAS.

***********************

Liste complète des publications de l'équipe

Liste des anciens membres de l'équipe

Activités de recherches:

La propagation d'ondes en milieu diffusant est une thématique qui intéresse de nombreux domaines de recherche (imagerie médicale, acoustique, sismologie, physique stellaire, ...). Les expériences menées dans notre groupe à l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI, anciennement INLN) utilisent un milieu original: un nuage d'atomes froids. Les propriétés très particulières de ce type de milieu diffusant (résonances très étroites, structure interne des diffuseurs, effets mécaniques de la lumière sur les atomes, effets quantiques, fortes non-linéarités optiques,...) donnent naissance à une physique particulièrement riche. Nous nous intéressons à plusieurs sujets s'inscrivant dans ce contexte. Ces sujets sont étudiés expérimentalement, grâce à trois expériences d’atomes froids et plusieurs petites expériences utilisant des vapeurs chaudes, et aussi théoriquement, en particulier grâce à de nombreuses collaborations. Nous avons également démarré une activité instrumentale en lien avec l'astronomie.

Diffusion coopérative

Lorsqu'un photon est envoyé sur un ensemble d'atomes, il interagit collectivement avec les N atomes du nuage, et pas simplement avec l'un d'entre eux. Cela donne lieu à des modifications mesurables dans le taux de diffusion, le diagramme d'émission ou la dynamique temporelle. Nous étudions ces effets coopératifs aussi bien expérimentalement que théoriquement.

Optique non linéaire

Les vapeurs atomiques présentent de fortes non-linéarités optiques et nous exploitons cette caractéristique dans des expériences sur des vapeurs chaudes et froides. Dans ce dernier cas, l'aspect mécanique joue également un rôle, avec la formation spontanée d’une modulation de densité atomique.
En savoir plus / More information (in English)...

Fluctuations and correlation of light: from atoms to stars

Nous étudions les fluctuations et correlations de la lumière après interaction avec des vapeurs atomiques chaudes ou froides, soit après transmission à travers le milieu, soit après diffusion par les atomes, en régime de diffusion simple et multiple. Nous collaborons également avec des astrophysiciens de l'Observatoire de la Côte d'Azur sur la renaissance de l'interférométrie d'intensité (technique de Hanbury Brown et Twiss) avec les technologies photoniques modernes.
En savoir plus / More information (in English)...

Laser aléatoire à atomes froids

Un laser aléatoire est un laser sans cavité optique, dans lequel l’effet de rétroaction est fourni par de la diffusion multiple au sein du milieu à gain lui-même. Ce type de laser existe depuis quelques années seulement et est un sujet d’étude très actuel dans la communauté de la photonique. Nous avons récemment observé un effet de laser aléatoire dans un nuage d’atomes froids dans lequel nous avons réussi à combiner gain et diffusion multiple. Nous souhaitons maintenant étudier plus précisément les propriétés de ce laser aléatoire.

Localisation

Lors de la propagation d'une onde dans un milieu très désordonné, il est prévu, au delà d'un certain niveau de désordre, que les effets d'interférence bloquent complètement le transport de l'onde. Cette "localisation d'Anderson" n'a encore jamais été observée pour la lumière dans un milieu diffusant à trois dimensions. Nous étudions, pour l'instant au niveau théorique, dans quelle mesure un nuage d'atomes froids serait un milieu adapté à cette observation. Nous avons également contribué à une étude ayant mis en évidence la localisation à N corps dans un système de dipoles magnétiques.
En savoir plus / More information (in English)...

Force à longue portée induite par la lumière

Nous étudions également l'action mécanique de la lumière sur les atomes froids lors de la diffusion multiple. Cela peut induire des instabilités mécaniques, que nous avons étudiées expérimentalement et théoriquement. De plus, il s’agit d’une force à longue portée, comme les interactions coulombienne et gravitationnelle. Il existe donc des analogies intéressantes avec la physique des plasmas et les systèmes gravitationnels.

Ondes de matière

Nous aovns également une expérience de condensation de Bose-Einstein, avec laquelle nous avons étudié les raccourcis à l'adiabaticité et la rétro-diffusion cohérente d'ondes de matière.
En savoir plus / More information (in English)... Coming soon

Vols de Lévy de la lumière dans des vapeurs chaudes

Dans une vapeur chaude, l'effet Doppler induit une redistribution de fréquence qui change les propriétés de transport de la lumière. Nous avons mis en évidence expérimentalement que la lumière effectuait des "vols de Lévy", c'est-à-dire des très longs pas dominant la dynamique du système.

Anciens projets